SpaceX vient de dévoiler les combinaisons spatiales qui seront utilisées par les astronautes de la mission Polaris Dawn. Deux d'entre eux effectueront une sortie extravéhiculaire avec.


au sommaire


    SpaceXSpaceX a récemment dévoilé ses combinaisons spatiales conçues pour les sorties extravéhiculaires (EVA). Elles ont été révélées ce week-end sur le site Web et les réseaux sociauxréseaux sociaux de la société. Elles sont conçues à partir de combinaisons existantes qu'utilisent les équipages de la Station spatiale internationale et astronautes privés qui voyagent à bord du véhicule Crew Dragon.

    Des combinaisons spatiales améliorées

    Ces nouvelles combinaisons présentent plusieurs améliorations, notamment des articulationsarticulations redessinées plus souples permettant une mobilité accrue, une meilleure gestion thermique, un casque amélioré doté d'un revêtement extérieur agissant comme un pare-soleil, ainsi qu'une caméra et un affichage tête haute fournissant des informations essentielles sur l'état de la combinaison pendant la sortie dans l'espace.

    Dans les détails, ces combinaisons sont conçues pour résister aux flammes et sont équipées de fermetures éclairfermetures éclair à la taille et aux avant-bras pour une mise en place et un retrait facilités. Pour la gestion thermique, ces combinaisons sont fabriquées à partir d'un nouveau matériau textile offrant à la fois une grande mobilité et une régulation thermique efficace. Un cadran intuitif sur le cordon ombilicalcordon ombilical permet de contrôler un système de refroidissement qui apporte de l'oxygène supplémentaire pendant les sorties dans l’espace. Les bottes sont fabriquées avec le même matériau thermique utilisé sur l'inter-étage de Falcon et les réservoirs de Dragon, leur offrant une capacité thermique adaptée aux températures extrêmes de l'espace ainsi qu'une excellente flexibilité. En ce qui concerne l'affichage tête haute, activé uniquement pendant les sorties dans l'espace, il affiche les niveaux de pression, de température et d'humidité de la combinaison, tout en surveillant la duréedurée d'exposition des astronautes au vide spatial.

    Ces combinaisons ont été soumises à des tests approfondis, notamment un test en chambre à vide où la cabine Crew DragonCrew Dragon a été dépressurisée avec quatre « simulateurs de combinaisons spatiales » à l'intérieur, et ont donné des résultats conformes aux attentes.

    Première sortie dans l’espace pour deux astronautes privés

    Ces combinaisons seront utilisées pour la première fois lors de PolarisPolaris DawnDawn, première mission du programme privé Polaris (qui pourrait contenir une mission pour prolonger la durée de vie d'Hubble) de Jared Isaacman qui le finance. Prévue cet été, Polaris Dawn embarquera Jared et trois autres astronautes qui s'aventureront jusqu'à 1 400 kilomètres de la Terre, la distance la plus élevée pour une mission avec équipage depuis la mission Apollo 17 en 1972.

    Voir aussi

    La mission Polaris Dawn marque un tournant historique dans l'histoire des vols habités

    Lors de cette mission deux astronautes, dont Jared, sortiront dans l'espace pour une durée de deux heures, de la dépressurisation initiale de la cabine à sa re-pressurisation après la sortie dans l'espace. Il faut savoir que le Crew Dragon ne possède pas de sas de décompression, ce qui explique pourquoi la cabine devra être dépressurisée pour permettre la sortie. Les deux astronautes sortiront par un dispositif appelé Skywalker situé à l'avant de la capsule. D'autres adaptations ont été nécessaires pour répondre aux contraintes qu'imposeront la dépressurisation de la cabine et sa remise en pression. Elles seront dévoilées plus tard par SpaceX.

    Il convient de noter que les combinaisons EVA de SpaceX seront portées en permanence par l'équipage, y compris lors du décollage du Crew Dragon et de son retour sur Terre. Contrairement aux combinaisons EVA plus « bulky » portées par les astronautes à bord de l'ISS, celles de SpaceX sont conçues pour s'adapter avec une grande ergonomie dans toutes les situations.